Collège Michel Ragon

Collège – St Hilaire De Loulay

Vendée
Sélectionnez une page

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Suite aux annonces ministérielles effectuées hier, je vous informe que le protocole sanitaire passera en niveau 1 à compter du lundi 4 octobre (niveau vert).

Vous trouverez ci-après les principaux changements et leurs déclinaisons au sein du collège:

activités physiques et sportives: autorisées en intérieur et en extérieur.

port du masque: obligatoire dans les espaces clos pour les personnels comme pour les élèves de collège. En extérieur, les règles relatives au port du masque en population générale sont à respecter. Pour la commune de Montaigu-Vendée, le port du masque n’est pas obligatoire en extérieur.

brassage des élèves: la limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes, niveaux) n’est plus obligatoire. Les cours de récréation ne seront donc plus organisées par niveau. Les barrières qui délimitaient les différentes zones seront donc retirées en fin de journée.

règles de distanciation physique: la distanciation physique d’au moins un mètre est à respecter lorsqu’elle est matériellement possible.

restauration scolaire: les espaces sont aménagés et l’organisation conçue de manière à rechercher la plus grande distanciation possible entre élèves. Au niveau de l’établissement, nous allons mettre fin à compter du lundi 4 octobre à une organisation de table par classe, le brassage étant désormais autorisé et la distance entre chaque place étant la plus optimale possible par rapport à la configuration des locaux. De même, les agents ne prépareront plus de couverts individuels. Les pichets et les verres, interdits jusqu’alors, seront remis à disposition des élèves. Les élèves qui souhaitent privilégier la gourde individuelle pourront bien entendu continuer à l’utiliser. 

Je vous rappelle à toutes fins utiles que le respect des gestes barrières continue à être d’actualité (lavage régulier des mains, port du masque dans les espaces clos) et que votre rôle de parent est toujours aussi primordial, notamment en cas d’apparition de symptômes chez votre enfant. Il semblerait malgré tout que nous soyons devant une légère embellie qui va nous apporter un peu de souplesse dans notre fonctionnement au quotidien, ce qui n’est pas pour nous déplaire!

A toutes fins utiles, je vous renvoie également l’infographie réalisée par le Ministère et qui synthétise les différentes mesures mises en oeuvre au sein des établissements scolaires.

Cordialement.

V.MATHIEU, principal