Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
La loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a créé le conseil d’évaluation de l’école en lui confiant notamment la mission de définir le cadre méthodologique et les outils des auto-évaluations et des évaluations des établissements.
La finalité de cette auto-évaluation consiste en l’amélioration, au collège, de la qualité des apprentissages des élèves, de leurs parcours de formation et d’insertion professionnelle, de leur réussite éducative et de leur vie au sein de l’établissement. Elle a pour but d’améliorer, pour l’ensemble de la communauté éducative, les conditions de réussite collective et de bien-être dans l’établissement.
Trois phases distinctes viendront jalonner ce processus d’auto-évaluation:
-jusqu’au 15 décembre 2022: réalisation de l’auto-évaluation.
-jusqu’au 24 mars 2023: mise en oeuvre du regard externe.
-avant le 15 avril 2023: restitution, bilan et rédaction du bilan définitif.
Cette auto-évaluation permettra d’analyser l’établissement dans sa globalité et le périmètre de cette démarche heuristique doit couvrir quatre grands domaines:
– les apprentissages et le parcours des élèves, l’enseignement
– la vie et le bien-être de l’élève et le climat scolaire
– les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement
– l’établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.
Afin de faciliter une participation la plus large et concertée possible, vous recevrez, au retour des vacances de la Toussaint, un questionnaire via Pronote qui vous permettra de répondre à des questions en lien avec les 4 domaines évoqués ci-dessus.
Les élèves seront eux-aussi consultés et un questionnaire leur sera également adressé au retour des vacances.
Les agents techniques territoriaux seront associés tout comme les enseignants pour lesquels un premier temps de travail collectif est programmé avant les vacances.
A l’issue de la collecte d’informations via les questionnaires et les temps de concertation, un rapport d’auto-évaluation sera transmis aux autorités académiques et au regard externe composé le plus souvent d’un Inspecteur du second degré et d’un Inspecteur du premier degré.
Cette démarche d’auto-évaluation a été présentée hier lors de la séance du conseil d’administration. Il est important pour l’établissement que la participation des parents à cette auto-évaluation via le questionnaire soit la plus importante possible.
Nous vous remercions donc dès à présent pour le temps que vous accepterez de consacrer pour remplir ce questionnaire qui vous parviendra entre le 7 et le 10 novembre.
Je vous joins également à toutes fins utiles un document synthétique sur ce processus d’auto-évaluation des établissements scolaires.
Je reste bien entendu à votre disposition pour toutes questions relatives à ce dossier.
Cordialement.
V.MATHIEU, principal