Collège Michel Ragon

Collège – St Hilaire De Loulay

Vendée
Sélectionnez une page
Madame, Monsieur,
Le conseil d’administration réuni hier soir s’est prononcé favorablement pour une banalisation de la matinée du mercredi 17 mai pour les élèves de 6ème, 5ème et 3ème ( sauf la classe de 3C).
Sous l’impulsion de M.TRICOT, professeur documentaliste, et de l’équipe de lettres en charge des classes de 4ème, un concours d’éloquence est organisé pour tous les élèves de 4ème.
Monsieur TRICOT, dans le cadre des séances au CDI, a présenté aux élèves le projet en mars.
En cours de Français, un travail d’une heure a été effectué en classe entière afin de montrer aux élèves l’importance de la posture, du regard et des gestes lors d’un discours à visée argumentative. Un visionnage du documentaire « A voix haute » a également été organisé.
La deuxième heure de travail, en AP cette fois-ci, permettra aux élèves en binômes de choisir leur sujet et de commencer à travailler sur la thématique retenue.
Les deux sujets proposés aux élèves sont les suivants:
Sujet 1: « Faut-il se déconnecter? »
Sujet 2: « Quelles solutions à la désinformation/ mésinformation? »
Afin de permettre à ce concours d’éloquence de s’organiser dans les meilleures conditions pour les élèves, tous les enseignants qui travaillent le mercredi seront sollicités pour participer à l’évaluation de la prestation des élèves du niveau 4ème. Les cours ne pourront donc pas être assurés et les élèves des niveaux 6ème, 5ème et 3ème, n’auront donc pas classe ce matin-là.
Les élèves qui auront réussi les prestations les plus abouties lors de la matinée du 17 mai participeront à la finale de ce concours d’éloquence le mardi 13 juin sur la pause méridienne.
La classe de 3C, quant à elle, a été retenue pour représenter le collège lors de la cérémonie de commémoration Rawa-Ruska, cérémonie à laquelle l’établissement est associé depuis son ouverture.
Les élèves de 3C travailleront sur des supports avec Mme BOUTELOUP, professeure d’arts plastiques, Mme KERLEAU, professeure de Français et M.LENGLINE, professeur d’Histoire/géographie. Ces travaux seront exposés dans la salle des fêtes de Montaigu dans le cadre d’une exposition qui suivra la cérémonie.
Je vous remercie pour la prise en compte de ces éléments et remercie notamment les enseignants impliqués dans ces beaux projets au service des élèves.
Cordialement.
V.MATHIEU, principal