Collège Michel Ragon

Collège – St Hilaire De Loulay

Vendée
Sélectionnez une page
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,
Depuis 1999, l’Organisation des Nations unies a décidé de proclamer le 25 novembre comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.
L’Ecole est engagée dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractères sexistes.
Au niveau du collège, nous invitons tous les élèves et les personnels qui le souhaitent, à arborer un ruban blanc le vendredi 24 novembre ( le 25 novembre tombant cette année un samedi) , symbole international de lutte contre les violences commises à l’égard des femmes depuis 1999 et une résolution adoptée par l’ONU car cette date du 25 novembre commémore l’assassinat des soeurs Mirabal, trois militantes dominicaines brutalement assassinées en 1960 sur les ordres du chef de l’Etat, Rafael Trujillo.
Historiquement, ce ruban blanc est né au Canada en 1991 et cette initiative du port du ruban blanc comme symbole de l lutte contre les violences faites aux femmes fait suite au massacre de 14 jeunes femmes, le 6 décembre 1989, à l’école polytechnique de Montréal. L’assassin a tué les filles de la classe, après avoir fait sortir les garçons, en criant : » je hais les féministes ».
Ensemble, le 24 novembre, portons massivement le ruban blanc et affirmons collectivement notre opposition aux violences faites aux femmes!
Cordialement.
V.MATHIEU, principal