Mardi 10 janvier, les élèves de 3e ont eu la chance d’assister à la conférence de Mme Esther Senot. Pendant près de deux heures, la vieille dame de 95 ans a témoigné de son enfance de petite fille juive dans le Paris populaire des années 30, de la mise en place des lois antisémites du gouvernement de Vichy, puis de l’arrestation de ses parents lors de la « rafle du Vel’ d’Hiv’ ».
Après avoir survécu seule à Paris, cachée par sa concierge, puis rejoint son frère à Pau, elle est finalement arrêtée lors d’un contrôle de police à Paris et internée au camp de Drancy. À 15 ans, l’âge de nos élèves, elle est déportée le 2 septembre 1943, au camp d’Auschwitz-Birkenau où elle retrouve sa soeur et sa tante.
Après 16 mois dans ce camp, elle est transférée à Bergen-Belsen lors de la « marche de la Mort ». Elle est finalement libérée par les Soviétiques au camp de Mauthausen, le 5 mai 1945.
Rapatriée, elle se retrouve seule à Paris: ses parents, sa soeur et deux de ses frères sont morts à Birkenau.
Les élèves n’oublieront pas cette rencontre avec un témoin de l’Histoire, Esther Senot les appelant à la vigilance face à la montée de l’intolérance et du racisme.
Merci à Mme Senot de s’être déplacée depuis Paris et à la municipalité de Saint Hilaire de Loulay pour le prêt de la salle du Cercle.