Les beaux textes, des poètes, entre autres.
Le hall du Collège Michel Ragon en arbore les couleurs : Tu dis de Joseph-Paul Schneider, Les mots sont des êtres de Alain Bosquet ont pu servir de lanceurs d’écriture aux 28 élèves de 6ème A. A l’occasion de la Journée Portes Ouvertes, des centaines de poèmes ont été plantés sur les branches pour le plus grand plaisir de la découverte des nombreux visiteurs, en herbe…
Le tu-disier (en bleu et rouge) est un arbre à poèmes dont le fruit est couramment utilisé en infusion de poésie ; il est traditionnellement utilisé à travers une première séquence pédagogique de français en 6ème pour ses propriétés imaginatives et apéritives. Il permet éventuellement d’apaiser les troubles du langage par le plaisir de la création ou de renforcer le pouvoir de l’imagination.
Le mots-otier (jaune, orange et vert) est communément appelé un « être » : c’est un arbre commun mais exceptionnel car il favorise à la fois l’expression libre de chaque individualité, développe et cultive des histoires diverses, hétéroclites et personnalisées, voire originales…La rencontre des mots permet de cultiver le choc des cultures et l’aventure de l’existence. Bref, le mots-otier est un arbre précieux : chacune de ses ramifications épouse le mouvement de la vie.
Les feuilles reviennent aux arbres.
Le Haïkus, arbres d’origine japonaise, s’inspire des célèbres pièces orientales pour manifester une émotion, à l’occasion d’une saison, une scène de vie quotidienne, touchante et poétique… Les élèves ont été attentifs à fixer par l’écriture le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne.
M. Duchêne (ça ne s’invente pas!), professeur de français, s’est appliqué à exposer la collection Printemps-Eté (verte et jaune) et la collection Automne-Hiver (orange et bleue) sur deux autres arbres pleins de trouvailles à la forme très concise, en 3 vers (5-7-5 syllabes) et beaucoup de fruits merveilleux et étonnants, collectionnés au fil des écrits.
La poésie vient de la nature : de la nature des hommes, elle revient vers les arbres. En un tendre feuillage bariolé, collecte humainement réjouissante ! De quoi donner de la couleur à la vie, collégienne…