Collège Michel Ragon

Collège – St Hilaire De Loulay

Vendée
Sélectionnez une page

Mercredi 17 mai, les élèves de 3C, accompagnés de leurs professeurs, Mmes Bouteloup et Kerleau et M. Lengliné, ont représenté le collège lors de la cérémonie annuelle à la mémoire des prisonniers du camp de représailles nazi de Rawa-Ruska. Après les discours officiels devant le monument aux morts, la Marseillaise et la lecture des noms des 67 déportés vendéens, les élèves se sont rendus à la salle des fêtes où ils ont présenté leur travail.

En arts plastiques, ils ont travaillé à partir de photographies des bombardements de Nantes en 1943. Il s’agissait de choisir un personnage sur les photographies et de rendre compte de la vie de cette personne par la réalisation de traces matérielles. En français, ils ont écrit un texte de présentation du personnage choisi. En histoire, ils ont interprété la « Chanson des évadés de guerre » que chantaient les prisonniers de Rawa-Ruska.
Cette cérémonie républicaine leur a permis de participer à une partie du programme d’éducation morale et civique.

Pendant toute cette semaine, une exposition temporaire dans le hall d’entrée du collège présentera ce camp peu connu aux élèves et aux visiteurs.