La campagne de bourse des collèges est ouverte jusqu’au 19 octobre 2023 inclus.
Qu’est-ce que la bourse nationale des collèges ?
Elle vous aide à financer les frais de scolarité de votre enfant notamment ceux de la restauration.
Qui peut faire la demande ?
Il faut être responsable légal ou en charge de l’élève.
Le demandeur de la bourse doit justifier par son avis d’impôt la charge fiscale de l’élève candidat à la bourse :
- en cas de situation maritale, la demande peut être déposée par l’un ou l’autre des parents ;
- en cas de garde exclusive, seul le parent ayant l’enfant à charge peut déposer une demande de bourse ;
- en cas de résidence alternée, l’un ou l’autre des parents peut déposer une demande de bourse.
Comment déposer ma demande ?
La demande peut être déposer en ligne ou sous format papier. Il convient de privilégier la demande en ligne pour un traitement plus rapide. Les demandes sous format papier sont à déposer au service intendance du collège avec les pièces jointes obligatoires à l’instruction du dossier.
Afin de vous aider à déposer votre demande, vous trouverez ci-joint les documents listés ci-dessous :
- flyer pour la demande en ligne ;
- dossier de demande de bourse (imprimé Cerfa) si vous ne pouvez pas l’effectuer en ligne ;
- notice d’information (imprimé Cerfa) ;
- barème 2023-2024 d’attribution des bourses.
Suis-je éligible ?
Pour savoir si vous avez droit à la bourse et pour estimer son montant, vous pouvez utiliser le simulateur suivant :
https://calculateur-bourses.education.gouv.fr/cabs/api/v1/college/simulateur.html
Attention, si vous avez donné votre accord pour que la demande de bourse soit automatiquement reconduite et que l’élève poursuit sa scolarité dans le même établissement, alors vous n’avez pas à effectuer de nouvelle demande de bourses pour cette année. Votre demande sera automatiquement réexaminée par le service gestion et vous recevrez une notification selon votre situation (attribution, refus ou demande de pièces complémentaires).
En cas de difficulté nous sommes joignable sur le mail du secrétariat de gestion : secgestion.ragon@ac-nantes.fr.
Cordialement,
Le service gestion.