Collège Michel Ragon

Collège – St Hilaire De Loulay

Vendée
Sélectionnez une page
Madame, Monsieur,
Le Ministère de l’Education nationale a fixé parmi ses grandes priorités la lutte contre le harcèlement et son prolongement, le cyberharcèlement.
A ce titre, chaque établissement a l’obligation de s’inscrire  dans un programme de prévention du harcèlement qui dote les écoles et les établissements d’une stratégie globale d’intervention.

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :

  1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
L’an dernier, l’établissement a procédé à la formation d’un groupe ressource multi-catégoriel (CPE, enseignants, personnel médico-social) qui ainsi pu être formé et élaboré le protocole de lutte contre le harcèlement et le protocole de prise en charge des situations de harcèlement au sein du collège Michel RAGON.
Ces documents cadres ont été présentés et approuvés au conseil d’administration du 22 juin dernier.
Vous trouverez en pièces jointes les supports qui vous sont destinés et qui déclinent donc au sein du collège la prise en charge des situations de harcèlement ou de cyberharcèlement.
Je profite de ce message pour vous (re)communiquer deux numéros de téléphone importants:

Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Le 3020 est un numéro d’appel gratuit opéré par l’Ecole des parents et des éducateurs d’Île-de-France subventionné par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves, aux familles et aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.

Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à une application sécurisée fournie par le ministère.

3018 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement

Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, il prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics.

Tiers de confiance des principaux réseaux sociaux, le 3018 peut obtenir le retrait de contenus illicites en ligne.

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.

Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Bonne réception de ces éléments.

Cordialement.

V.MATHIEU, principal