Information tarifs et paiement

Le service de restauration s’inscrit dans une démarche de développement durable, en proposant aussi souvent que possible des aliments issus de circuits courts (producteurs locaux) et/ou biologiques.

Les élèves sont accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi de chaque semaine, en dehors des vacances scolaires.

Le choix du régime (demi-pensionnaire ou externe) est noté dans le dossier d’inscription. Il est défini pour toute l’année scolaire. Un changement de régime peut exceptionnellement intervenir en cours d’année, uniquement par trimestre échu, pour un motif sérieux (maladie, déménagement, changement de situation familiale) : la demande écrite est soumise à la décision du chef d’établissement.

Un seul régime de demi-pension existe : le forfait 4 jours de restauration par semaine.

MODALITES DE FONCTIONNEMENT DE LA DEMI-PENSION

L’accès au restaurant scolaire se fait avec un lecteur de carte. L’établissement fournit à chaque élève une carte munie d’un code barre. En cas de perte ou de casse, le coût d’une nouvelle carte s’élève à 5,00 €.

Le suivi d’un régime alimentaire pour des raisons médicales doit faire l’objet d’une demande écrite à l’inscription. Un projet d’accueil individualisé (P.A.I.) est alors établi avec l’infirmière.

Toute dégradation volontaire de matériel est à la charge des familles.

TARIFS DE LA DEMI-PENSION

Le Conseil départemental de Vendée fixe les tarifs de restauration de l’ensemble des collèges du département.

Les tarifs 2023/2024 sont :

Année 2023-2024
Elèves au forfait 3.90€
Elèves occasionnels 4.40€

Selon leur situation, les familles peuvent bénéficier de remises d’ordre (= déductions) en cas :

Remise d’ordre accordée automatiquement en cas d’absence :

• Renvoi temporaire d’un élève de l’établissement ou du service de restauration par mesure disciplinaire, sortie ou voyage pédagogique pour lequel le repas n’est pas pris en charge par l’établissement, stage d’observation en entreprise, journées d’épreuves et de correction du brevet national, élèves relevant d’un parcours singulier, interruption des transports scolaires pour intempérie sur décision du préfet, évènement familial grave
  • Fermeture du service de restauration pour cas de force majeure (grève du personnel, épidémie…)
  • Départ définitif de l’élève, changement de domicile entraînant un changement d’établissement

Remise d’ordre accordée sous conditions (présentation d’un justificatif et/ou d’une demande écrite de la famille adressée au service de gestion du collège), à compter du 5ème jour consécutif d’absence. La remise d’ordre est effectuée à partir du 5ème repas non pris, les 4 premiers ne donnant lieu à aucun remboursement :

• Maladie (justifiée par un certificat médical), hospitalisation, séjour en hôpital de jour ou accident de l’élève
  • Elève devant s’absenter régulièrement pour un suivi médical ; régime alimentaire sur prescription médicale
  • Grève des transports

PAIEMENT DE LA DEMI-PENSION

Pour des raisons de changement de logiciel, le prélèvement automatique ne sera plus proposé au collège dès la rentrée 2023. Le règlement pourra s’effectuer par télépaiement, par chèque ou par espèces. Il est recommandé de payer via le télépaiement pour faciliter la gestion. Un pas à pas expliquera comment procéder.

Chaque responsable désigné dans le dossier administratif comme « responsable financier » reçoit la facture trimestrielle par mail (ou au format papier si la famille n’a pas d’adresse mail).

En cas de difficultés de paiement, une aide financière peut être accordée sous réserve d’examen de la situation en Commission fonds social. Dans ce cas, il convient de contacter le service de gestion du collège, afin de constituer un dossier de demande d’aide.

Par ailleurs, courant septembre, une campagne de bourse des collèges vous sera communiquée. Pour les familles éligibles à la bourse, celle-ci vient en déduction du montant de la demi-pension (suivant le taux attribué).

En cas de non-paiement de la demi-pension, après 2 rappels, le recouvrement de la créance sera confié à un huissier (tous les frais d’huissier sont à la charge de la famille).

REGIME EXTERNE

Un élève externe a la possibilité de déjeuner exceptionnellement au service de restauration du collège. L’élève doit pour cela se présenter au service de gestion. Il doit se munir obligatoirement de son carnet de liaison complété (correspondance collège / parents) signé par l’un des responsables légaux et du montant du repas en espèce ou par chèque.

Pour tout renseignement complémentaire, il est possible de contacter le service de gestion du collège.