Le mot du principal

Le collège Michel Ragon a ouvert ses portes aux élèves à la rentrée de septembre 2017.

Ce magnifique outil, construit sur une parcelle de 1,5 hectares appartenant à la commune de Saint Hilaire de Loulay, a une superficie de 6350 mètres carrés et compte 31 salles d’enseignement, deux salles multimédia, un Centre de Documentation et d’Information, une demi-pension et un foyer pour les élèves. Dans l’enceinte même du collège se trouvent également deux plateaux sportifs.

Le conseil départemental et les collectivités territoriales ont oeuvré depuis plusieurs années pour garantir aux élèves et aux usagers une qualité de vie optimale qui fait du collège Michel Ragon un collège du 21ème siècle: de grands espaces de vie, des salles équipées pour un usage pédagogique qui favorise le numérique, des salles d’enseignement lumineuses et un bâtiment principal qui répond aux dernières normes énergétiques et environnementales.

Mais tout cela ne serait rien-ou sans doute pas grand-chose- sans l’implication de toutes nos équipes de Personnels – toutes catégories confondues – qui sont présentes aux côtés de nos jeunes, non seulement pour créer les conditions de la réussite, mais surtout pour les amener au maximum de leurs compétences et les mettre en perspective d’avenir.

Grâce à cet engagement quotidien au service des élèves, le collège Michel Ragon forme et accompagne les jeunes qui lui sont confiés afin qu’ils deviennent à terme des citoyens éclairés et curieux, responsables et respectueux, capables de s’adapter à l’évolution de notre société en mouvement permanent.

Les projets pédagogiques et éducatifs sont ainsi menés dans le respect des valeurs de l’école républicaine : laïcité, respect, tolérance et égalité des chances.

L’ancrage de l’établissement dans son territoire lui permet de bénéficier des ressources locales culturelles et associatives très riches (théâtre Thalie…) tout en développant une ouverture européenne et internationale, élément indispensable de nos jours. Sur ce point plus spécifiquement, l’offre des langues vivantes proposée aux élèves est riche avec la possibilité d’apprendre l’anglais, l’allemand ou l’espagnol ou l’italien.

Affirmer au jour le jour une ambition éducative, c’est certainement ne pas oublier ce qui a été fait hier, mais c’est surtout ne pas s’interdire d’inventer demain.

Que tous ceux qui partagent sincèrement cette ambition soient les bienvenus au collège Michel Ragon de Saint Hilaire de Loulay!

Vincent MATHIEU, Principal