Collège Michel Ragon

Collège – St Hilaire De Loulay

Vendée
Sélectionnez une page

L’EPI « L’art des jardins » est dispensé aux élèves de cinquième depuis quatre ans.

Cette année encore, la visite du Parc oriental à Maulévrier en mai, a émerveillé les élèves de 5A qui ont pu découvrir ce magnifique jardin japonais et reconnaître les caractéristiques d’une représentation du monde en miniature.

Le matin, deux ateliers proposés par les animatrices du parc ont permis, pour les uns, de découvrir la composition, les propriétés et utilisations du bambou avec une création d’une œuvre collective “le passage” composée d’une succession de torii sous lesquels les élèves ont été invités à passer, ainsi que la réalisation d’un petit torii personnel à emporter en souvenir. Les autres, ont été initiés à la conception d’un jardin japonais miniature. Après quelques hésitations,  les élèves se sont plongés dans cet art en créant et aménageant de magnifiques jardins miniatures sur une plaque d’ardoise de 25 cm2 composés de pierre, terreau, ketoh (terre argileuse noire récoltée au fond des rizières en Japon), plantes et enfin bambou pour la réalisation d’une petite fontaine. Œuvres que ce groupe a pu garder également. À l’issue de ces ateliers, les élèves ont échangé leurs pratiques et apprécié, mutuellement, les réalisations faites.

Il s’ensuivit un pique-nique dans le parc, profitant d’un temps clément (et non ! pas de pluie tant redoutée) avec quelques éclaircies qui ont jalonné la visite du parc et, au cours de laquelle, les élèves ont complété un livret.

Cette sortie, comme les précédentes, a remporté un vif succès, les élèves ont été particulièrement éblouis par la beauté de ce site remarquable et se sont laissés gagner par la sérénité qui s’en dégage.

 

La classe s’est particulièrement investie dans l’entretien, plantation et création des jardins circulaires du collège : De magnifiques fraisiers côtoient, entre autres, lavande et verveine de Buenos Aires (plante mellifère appréciée des insectes pollinisateurs), un autre jardin offre une variété de plantes aromatiques et médicinales. L’abri pour insectes s’étoffe au fur et à mesure et les carrés potagers s’épanouissent, eux aussi, avec le retour du beau temps.

 

Le projet se poursuivra l’an prochain avec, nous l’espérons, des élèves tout aussi motivés, qui pourront, à leur tour, découvrir et transmettre cet “Art”.