Madame, Monsieur,
Le collège Michel Ragon a été sélectionné pour expérimenter le parcours mare nostrum sur le département de la Vendée. Ce parcours propose de favoriser les rapprochements entre langues anciennes et langues vivantes enseignées dans le second degré.
Mare Nostrum (« notre mer » en latin, qui désigne la mer Méditerranée chez les Romains)donne l’occasion de revisiter l’héritage que les pays du pourtour méditerranéen ont en partage. Est ainsi valorisé un regard culturel croisé sur les langues, les arts, l’architecture, les pratiques techniques et culturelles.
Il s’agit d’offrir aux élèves un temps spécifique d’une heure supplémentaire par semaine pendant lequel les professeurs de langue ancienne et d’une voire plusieurs langues vivantes étrangères ou régionales, peuvent croiser leurs enseignements autour de thématiques qu’ils auront définies. Au collège, c’est Mme Papparella, professeure d’italien, qui interviendra aux côtés de Mme Mathieu, professeure de lettres classiques .
L’enjeu est que les élèves prennent conscience des écarts, des différences et des emprunts dans le dialogue des cultures. En rendant possible la confrontation de l’héritage des civilisations grecques et latines avec les langues vivantes, et certaines questions contemporaines, le parcours Mare Nostrum permet une ouverture vers le monde actuel enrichi par la culture classique apportant ainsi un éclairage sur le présent.
Les élèves de 5e peuvent bénéficier jusqu’à deux heures hebdomadaires de latin (LCA). Au collège, le choix a été fait de maintenir une heure hebdo à laquelle s’ajoute l’heure plus spécifique du dispositif mare nostrum. Tous les latinistes du niveau 5e y participent donc.
Ils vont travailler autour de projets qui les amèneront à faire des découvertes et à s’interroger sur le bassin méditerranéen, son histoire et ses racines.
Ce dispositif sera suivi et évalué par compétences pour valoriser l’implication de chacun.
V.MATHIEU, principal
Mme PAPPARELLA et Mme MATHIEU, professeures d’italien et de lettres classiques