Du 17 au 23 mars 2024, une rencontre en tiers-lieu a réuni à Kehl, en Allemagne, les élèves germanistes de 3ème et un 4ème du collège Michel Ragon, ainsi que des collégiens de Guist’hau à Nantes et des Allemands du Gymnasium Dresden-Klotzsche.

Encadrés et animés par des professeurs parmi lesquels mesdames Aubineau et Joachim, respectivement professeures d’allemand et de lettres, les élèves ont découvert le Parlement européen de Strasbourg et son fonctionnement, le quartier Vauban de Fribourg réputé pour son engagement écologique. Grâce à des rallyes, combinant questions et énigmes, sens de l’orientation, les adolescents ont sillonné le quartier européen et les centres-villes historiques de Strasbourg, Fribourg et Kehl. Les journées se sont achevées par des ateliers linguistiques au cours desquels les élèves ont fait connaissance, ont communiqué dans l’autre langue et échangé sur leur différences culturelles.

L’avant-dernier jour, une promenade en bateau-mouche sur l’Ill a offert un autre point de vue historique et architectural de bâtiments remarquables de Strasbourg, avec notamment le pont de Vauban, la maison dans laquelle a séjourné le célèbre écrivain allemand Goethe.

Et enfin, nous avons été chaleureusement reçus dans une brasserie alsacienne afin d’y déguster au choix du Schnitzel (viande panée) accompagné de frites, du Sauerkraut (choucroute) avec ses pommes de terre, ou la spécialité souabe : des Maultaschen (gros raviolis farcis).

A la fin, des relations d’amitié se sont nouées entre tous les élèves – germanistes et français – qui, nous l’espérons, perdureront.